La résiliation en 3 clics des contrats d’assurance souscrits en ligne est désormais possible : ça va changer quoi ?

Insérée dans le package des mesures adoptées en faveur du pouvoir d’achat des consommateurs, la résiliation en 3 clics entre en vigueur ce jeudi 1er juin 2023.

La résiliation en 3 clics : une mesure en faveur du pouvoir d’achat des consommateurs

Depuis le jeudi 1er juin 2023, les consommateurs peuvent résilier leurs contrats d’assurance souscrits en ligne en seulement 3 clics. Cette mesure, qui s’inscrit dans le package des mesures adoptées en faveur du pouvoir d’achat des consommateurs, a été accueillie avec enthousiasme par de nombreux assurés. Mais concrètement, quels sont les avantages de cette mesure ?

Une résiliation plus simple et plus rapide

Jusqu’à présent, résilier un contrat d’assurance pouvait être une véritable corvée, pour les consommateurs. Il fallait souvent envoyer une lettre recommandée, attendre des semaines avant d’obtenir une réponse de l’assureur, etc. Avec la résiliation en 3 clics, tout devient plus simple et plus rapide. Il suffit de se rendre sur le site internet de son assureur, de se connecter à son espace personnel, de sélectionner le contrat que l’on souhaite résilier et de cliquer sur le bouton adéquat. En quelques secondes, le tour est joué !

Des économies à la clé

Outre le gain de temps et de simplicité, la résiliation en 3 clics peut également permettre aux consommateurs de réaliser des économies. En effet, lorsque l’on souhaite changer d’assureur, et donc résilier un contrat en cours, il est souvent nécessaire de payer des frais de résiliation. Avec la résiliation en 3 clics, ces frais seront réduits, voire supprimés, selon les assureurs. Les consommateurs pourront ainsi changer plus facilement d’assureur, et profiter des tarifs les plus avantageux.

Une mesure qui encourage la concurrence

Enfin, la résiliation en 3 clics est une mesure qui encourage la concurrence entre les assureurs. Les consommateurs sont souvent réticents à changer de compagnie d’assurance, car cela peut être compliqué et fastidieux. Avec cette nouvelle mesure, il est plus facile de changer d’assureur, ce qui devrait booster la concurrence entre les compagnies. Les assureurs les plus compétitifs seront ainsi récompensés, et les consommateurs pourront bénéficier de tarifs plus avantageux.

En conclusion

La résiliation en 3 clics des contrats d’assurance souscrits en ligne est une mesure qui devrait faciliter la vie des consommateurs. Plus simple, plus rapide, moins coûteuse, elle permettra à chacun de choisir l’assureur qui lui convient le mieux. Une mesure qui encourage la concurrence, et donc la qualité et l’innovation dans le secteur de l’assurance. Que demander de plus ?

Lire la suite courtier news