Soumises aux procédures du code des marchés publics, les grandes collectivités se heurtent au désengagement des assureurs. Dans le même temps,… – Grands risques

Les collectivités territoriales françaises sont considérées comme des entreprises à part entière. Elles ont ainsi des activités commerciales et industrielles qui les exposent à des risques majeurs tels que les dommages corporels, les incendies, les dégâts des eaux, etc. Elles sont donc contraintes de souscrire des assurances afin de couvrir ces risques. Cependant, les assureurs se désengagent de plus en plus des risques liés aux collectivités, ce qui rend leur assurance plus difficile à obtenir.

Les collectivités territoriales sont soumises aux procédures du code des marchés publics lorsqu’elles souhaitent souscrire une assurance. Ce code rend la tâche plus difficile car il impose des obligations formelles qui peuvent ralentir le processus de souscription. Par ailleurs, les assureurs sont de plus en plus attentifs aux risques qu’ils prennent et sont souvent réticents à assurer ces entités.

Dans le même temps, les collectivités territoriales doivent faire face à des risques de plus en plus variés et en constante évolution. Les risques liés aux nouvelles technologies, aux cyberattaques, aux catastrophes naturelles, etc. représentent des défis de taille pour ces entités. Elles doivent donc s’adapter pour faire face à ces risques en développant des stratégies de prévention et de gestion des risques.

L’une des solutions pour les collectivités territoriales est de se regrouper pour mutualiser les risques. En effet, en s’associant, elles peuvent bénéficier de meilleures conditions auprès des assureurs et ainsi obtenir une assurance plus facilement. De plus, en travaillant ensemble, elles peuvent partager leurs expériences et leurs connaissances pour mieux gérer les risques.

En conclusion, les collectivités territoriales sont confrontées à des risques majeurs qui peuvent avoir des conséquences dramatiques sur leur activité. Elles doivent donc prendre des mesures pour se protéger et se prémunir contre ces risques. En se regroupant et en mutualisant les risques, elles peuvent obtenir une assurance plus facilement et mieux gérer les risques auxquels elles sont exposées.

Lire la suite Assurance dommages

Publier un commentaire