Catherine se demande si ses deux longs arrêts maladie auront des conséquences négatives pour sa retraite, notamment si ça repoussera sa date de départ et si cela fera baisser sa pension. Les experts de l’Assurance retraite (Cnav) et de l’Agirc-Arrco lui ont répondu.

Arrêts maladie: “Quelles conséquences sur ma date de départ en retraite et ma pension de retraite ? “

Catherine se demande si ses deux longs arrêts maladie auront des conséquences négatives pour sa retraite, notamment si ça repoussera sa date de départ et si cela fera baisser sa pension. Les experts de l’Assurance retraite (Cnav) et de l’Agirc-Arrco lui ont répondu.

Pour répondre à Catherine, les experts de l’Assurance retraite ont expliqué que les arrêts maladie peuvent effectivement repousser la date de départ en retraite, car ils peuvent entraîner une interruption de la carrière professionnelle.

En effet, les arrêts maladie sont pris en compte dans le calcul de la pension de retraite, notamment à travers les trimestres validés. Si un arrêt maladie entraîne une interruption de l’activité professionnelle, cela peut réduire le nombre de trimestres validés et donc retarder la date de départ en retraite.

Cependant, il est important de noter que les arrêts maladie de longue durée peuvent également donner droit à des trimestres assimilés, qui sont pris en compte dans le calcul de la pension. Ainsi, si Catherine bénéficie de trimestres assimilés pour ses arrêts maladie, cela peut compenser la perte éventuelle de trimestres validés et limiter l’impact sur sa pension.

Les experts de l’Agirc-Arrco ont également précisé que les arrêts maladie peuvent affecter le montant de la pension. En effet, le calcul de la pension de retraite prend en compte les salaire annuel moyen des meilleures années de la carrière. Si les arrêts maladie ont entraîné une baisse de revenus, cela peut influencer négativement le montant de la pension.

Cependant, il existe des dispositifs de rachat de trimestres qui permettent de compenser les périodes d’arrêt maladie et d’augmenter le nombre de trimestres validés. Ces dispositifs peuvent être avantageux pour Catherine si elle souhaite maintenir sa date de départ en retraite et garantir une pension plus élevée.

En conclusion, les arrêts maladie peuvent avoir des conséquences sur la date de départ en retraite et le montant de la pension. Cependant, il existe des solutions pour limiter ces impacts, comme les trimestres assimilés et les dispositifs de rachat de trimestres. Il est donc conseillé à Catherine de se renseigner auprès de l’Assurance retraite et de l’Agirc-Arrco pour évaluer précisément les conséquences de ses arrêts maladie sur sa retraite.

Lire l’article original

Publier un commentaire