Assurance emprunteur : bilan « très positif » de la loi Lemoine, selon le CCSF

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a dressé aujourd’hui un bilan « très positif » de la loi Lemoine, entrée en vigueur mi-2022.

Assurance emprunteur : bilan « très positif » de la loi Lemoine, selon le CCSF

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a dressé aujourd’hui un bilan « très positif » de la loi Lemoine, entrée en vigueur mi-2022 et visant à renforcer la protection des emprunteurs. Cette loi a introduit de nouvelles dispositions pour encadrer l’assurance emprunteur et garantir aux consommateurs des conditions plus favorables.

L’objectif principal de la loi Lemoine était de favoriser la concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur en permettant aux consommateurs de résilier leur contrat à tout moment et de le substituer par un autre contrat présentant des garanties équivalentes. Cette mesure a donné aux emprunteurs plus de liberté dans le choix de leur assurance, les incitant ainsi à comparer les offres et à trouver celle qui correspond le mieux à leurs besoins.

Grâce à cette nouvelle réglementation, les consommateurs ont pu réaliser des économies significatives sur leur assurance emprunteur. En effet, en ayant la possibilité de changer de contrat à tout moment, ils ont pu bénéficier de tarifs plus compétitifs et adaptés à leur profil. De plus, la mise en concurrence des assureurs a entraîné une amélioration de la qualité des contrats proposés, avec des garanties plus étendues et mieux adaptées aux besoins des emprunteurs.

La loi Lemoine a également contribué à une meilleure transparence dans le secteur de l’assurance emprunteur. Les assureurs sont désormais tenus de fournir aux emprunteurs une fiche d’information standardisée, leur permettant ainsi de comparer plus facilement les différentes offres du marché. Cette mesure vise à garantir une meilleure information des consommateurs et à éviter les pratiques abusives.

En résumé, le bilan de la loi Lemoine est très positif selon le CCSF. Grâce à cette réglementation, les consommateurs ont gagné en liberté de choix, en pouvoir d’achat et en transparence. Ils ont pu bénéficier de contrats d’assurance emprunteur mieux adaptés à leurs besoins et à des tarifs plus compétitifs. Il est donc recommandé aux emprunteurs de comparer les offres disponibles sur le marché afin de trouver l’assurance qui leur convient le mieux.

Lire l’article original